Ateliers 

Apprendre la montagne

"Ce fut ainsi que la montagne me parla. Elle inscrivit en moi sa langue. Elle m'incorpora à son mystère, épela pour moi les mots de sa syntaxe, m'éveilla aux émotions premières. Je la trouvais magique, mais exigeante aussi. Car je perçus très vite qu'il fallait savoir la mériter. Elle ne se donnerait pas sans respect et attention. Il fallait apprendre à la conquérir. A l'apprivoiser avec patience. Autant de conditions nécessaires à son dévoilement. A la révélation de sa beauté."



François Gachoud,  Sagesse de la montagne (2007)



Aimer, c'est connaître, aussi bien avec son esprit qu'avec son coeur. On ne peut respecter ou faire preuve de sollicitude à l'égard de ce que l'on ne connaît pas. Une relation harmonieuse avec l'être aimé passe ainsi par sa compréhension. Connaître la montagne nécessite une observation attentive des bêtes, des plantes, des usages et coutumes de ses habitants, de l'architecture de leurs bâtisses, des roches, de la neige et de la glace ainsi que du ciel. C'est en comprenant, aussi bien avec notre intuition que notre raison, la vie animant la montagne que nous pouvons la parcourir en tout confiance et dans son plus grand respect.



Tout au long de nos randonnées et trekkings, nous prenons le temps d'admirer et d'apprendre différentes facettes de la montagne. Afin cependant d'approfondir un sujet particulier, des ateliers thématiques sont organisés. Envie d'apprendre encore plus la montagne ? Ces ateliers sont là pour vous, n'hésitez pas à y prendre part !

© 2013-2020 by Osmose Montagne

  • w-google+
  • w-tbird
  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now